Vos pensées influencent les évènements
Un esprit négatif ne vous donnera jamais une vie positive !
Saviez vous que vos attentes par rapport aux comportements des autres, à la santé et à l’ensemble de votre vie influencent directement ce qui vous arrive !
Cela s’appelle l’Effet Pygmalion, connu des psychologues depuis des décennies et découvert pas le psychologue américain Robert Rosenthal au cours de l’expérience suivante :
On demande à deux groupes d’expérimentateurs (des étudiants), de tester la performance de rats. A un groupe, on présente les rats comme spécialement sélectionnés pour leur intelligence, à l’autre groupe, on présente les animaux comme particulièrement peu doués.Les rats sont, en réalité, issus d’une population identique. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n°2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Des élèves peuvent augmenter fortement leur QI car leurs profs les croient intelligents !
L’expérience est ensuite retentée avec des enfants d’une école d’un quartier défavorisé, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres. Les expérimentateurs réalisent un test de QI et prennent au hasard des élèves pour lesquels ils falsifient les résultats en ajoutant des points et s’arrangent pour que les maîtres apprennent «par hasard» que certains élèves ont des résultats particulièrement élevés. Une année plus tard, tous les résultats sont conformes à ceux faussement prédits !
Ces études démontrent de quelle manière la croyance de l’enseignant influence directement le résultat obtenu par l’élève. Les résultats sont encore plus stupéfiants quand il s’agit de l’effet placebo et la prédiction auto-ratifiante tant négative que positive !
Un placebo de chimiothérapie fait perdre leurs cheveux aux patients !
En 1983, une expérience médicale est menée par le British Stomach Cancer Group sur 411 patients atteints de cancer. On a proposé de leur administrer un nouveau traitement de chimiothérapie, et on leur a expliqué qu’ils devaient s’attendre à perdre leurs cheveux, et qu’ils auraient probablement des nausées. Mais au lieu de donner le véritable médicament, un placebo a été administré (un substitut ne contenant aucune substance active, mais fonctionnant uniquement grâce à la croyance du patient). Plus de 30% des patients à qui l’on avait administré le placebo ont effectivement perdu leurs cheveux, tandis que 56% d’entre eux ont eu des vomissements.
Un placebo de médicament pour «faire pousser les cheveux», permet aux petits patients sous chimio de garder leur chevelure.
Le docteur Bernie Siegel a mené une expérience sur la prédiction positive sur des enfants souffrant de cancer : il leur a donné des pilules de vitamines qu’il extrayait d’un flacon étiqueté «Pilules pour faire pousser les cheveux» et il a constaté qu’ils ne perdaient pas leurs cheveux au cours de la chimiothérapie.
Alors, pouvez-vous imaginer, de quelle façon vous influencez directement les événements de votre vie grâce à vos pensées et vos croyances?
Que se passe-t-il si vos pensées sont telles que «je suis nul», «je n’arrive à rien», «je tombe toujours sur les mauvaises personnes», «la vie est dure, stressante, injuste…», «par ces temps de crise…» etc.
Si vous arrivez à identifier certaines de vos pensées négatives, vous comprenez alors qu’il est urgent de changer votre manière de vous voir et de voir la vie !
Eh oui, que se passerait-il si vous arriviez à penser plutôt : «je suis capable», «je sais que je vais y arriver», «la vie est pleine de possibilités, de gens gentils…, de générosité…» Etc.?
Il est difficile de changer tout seul d’un coup de baguette magique, alors, venez puiser l’inspiration sur notre blog et dans nos programmes pour changer de cap,
Alors, vous êtes plutôt : «après la pluie vient le beau temps » ou bien «il pleut encore… J’en ai marre de ce temps pourri…»
À très vite, et surtout, souriez à la vie, elle vous le rendra bien !
No Comments