La véritable gentillesse est-elle possible ?
La gentillesse est pour moi une des meilleures façons de créer un monde différent
La gentillesse ? Et si nous commencions par modifier la manière dont nous pensons et agissons envers les autres :
- commençons par donner ce que nous désirerions recevoir : un compliment, une attention, un sourire, de l’empathie…plutôt qu’une critique, une brimade ou de l’indifférence
- demandons nous à chaque instant – si j’étais toi, qu’est-ce qui me ferait du bien à cet instant, puis essayez de le donner, dans la mesure de votre possible
- ne ratons jamais une occasion de faire quelque chose de positif – même une toute petite chose, surtout si cela ne nous coûte pas grand-chose
- mettons-nous plus souvent à la place des autres
- exprimons plus souvent les choses qui nous ennuient ou qui nous gênent gentiment, sans agressivité
Connaissez vous la journée de la gentillesse ? Eh bien, cela existe, alors, évidemment, c’est l’occasion pour moi de nous parler de ces piliers de la psychologie positive, composantes de la gentillesse : altruisme, bienveillance, don de soi.
Mais, qu’est-ce vraiment, la gentillesse ? Certains diraient c’est de la naïveté, tout le monde profite de toi, tu passes pour un idiot ! Vous pensez aussi peut-être qu’être gentil ne sert à rien, ne rapporte rien et n’est pas adapté au monde qui fonctionne selon la Loi du Talion, « œil pour œil… »
Eh bien, tant mieux car, ici, je souhaiterais vous convaincre du contraire !
Exemple : mon ami Jean me demande de l’aider à déménager un week-end dans 2 semaines. Le connaissant, je pense qu’on va perdre beaucoup de temps en raison de sa désorganisation et, me connaissant si on y passe tout le week-end, je vais finir par m’agacer. Dans cette situation, quelle serait la véritable gentillesse : accepter d’y passer le week-end quitte à ressasser après ou ronger mon frein ou finir par exploser ? Eh bien, non, la véritable gentillesse c’est d’avoir envie d’aider mais pas à son propre détriment. Il faut donc dire clairement les choses et poser les limites.
Alors, on pourrait dire à Jean (selon votre tempérament et votre manière de dire les choses) : « écoute, j’ai vraiment envie de t’aider mais tout le week-end c’est trop pour moi car j’ai prévu d’autres choses. Voilà ce que je te propose : je peux venir le samedi de 9 h à 12 h et si tu veux, un soir de la semaine, avant ou après le déménagement, je peux venir 2 heures pour t’aider à ranger les affaires. Qu’en penses-tu ? »
Un véritable ami comprendra bien dans cette situation que vous avez vraiment envie de l’aider gentiment mais que sa demande initiale était peut-être exagérée. Il vaut mieux ainsi proposer son aide véritable pendant 3 ou 5 heures que vous passerez avec plaisir plutôt qu’un temps que vous considérez comme interminable et qui fera que la prochaine fois vous ferez tout pour éviter Jean.
Et que peut-on faire pour accueillir d’avantage la gentillesse dans sa vie ? Eh bien beaucoup de choses, même de toutes petites choses : un sourire, un mot tendre à votre chéri(e), à vos enfants, un partage, une baguette de pain au mendiant devant la boulangerie, un merci, un petit service à votre voisin, à votre collègue.
La gentillesse : Voici quelques vrais exemples de petites et grandes gentillesse observés autour de moi ces derniers jours :
-
ma fille de 6 ans avait oublié son goûter et ses camarades de classe ont partagé spontanément le leur avec elle.
-
une dame qui avait un petit commerce est tombée gravement malade et les commerçants de sa rue se sont relayés pour tenir son commerce pendant ses soins.
-
une petite fille que je connais a été à l’hôpital et ses copines d’école sont venues tous les jours lui apporter son travail, l’aider à le faire et lui offrir des dessins et des cadeaux.
-
un réseau associatif dénommé Welcome s’est créé depuis plus de 2 ans déjà pour aider à apporter de l’aide aux migrants pour les accueillir dans des familles et leur permettre un peu de repos et de sécurité.
La gentillesse et l’histoire inspirante d’une petite fille
Et vous, quelle peut être votre prochaine gentillesse ?
Alors, si vous êtes en train de vous dire, « c’est bien beau tout ça mais, la gentillesse ne rapporte rien », « les autres, qu’es-ce que ça peut me faire ? » demandez-vous juste un seul instant dans quel monde vous voulez vivre. Un monde de cruauté, de violence et de méfiance ou un monde d’harmonie, de gentillesse et de paix ? Si vous choisissez la seconde option alors, sachez être le changement que vous voulez voir dans le monde !
Un monde plus gentil et plus juste, commence d’abord par nous-mêmes !
Donnez tout d’abord aux autres ce que vous souhaitez recevoir ! Essayez d’être plus souvent indulgent et un peu moins critique ! Tentez juste de comprendre avant de juger et de se dire peut-être… »et si j’étais à votre place ? »
Et si cela vous inspire, partagez ici vos expériences vécues grâce à la gentillesse, cela aidera d’autres personnes à trouver la voie qui mène vers un monde meilleur, et ça, ça n’a pas de prix !
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je sais déjà qu’elles sont dans votre cœur et qu’elles y créeront de belles choses, quand ce sera le bon moment pour vous, peut-être maintenant, peut-être dans quelques jours ou quelques semaines, qui sait ?
A très bientôt, avec joie et gratitude !
No Comments