Apprendre avec bonheur

La joie d’apprendre est autant indispensable à l’apprentissage que l’inspiration au coureur !

Maria Montessori

Exercices et pratique pour cultiver le bonheur d’apprendre

Apprendre avec bonheur est ma façon de rester vivante, de ne jamais m’ennuyer et de découvrir sans cesse, qu’en fait je sais que je ne sais rien, mais que ce n’est pas grave car je m’améliore chaque jour ! 

 

Ne vous laissez pas imaginer un seul instant que vous ne pouvez plus apprendre !

 

L’apprentissage – c’est développer nos intelligences multiples

Selon le professeur et psychologue Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples, nous avons huit types d’intelligence :
Intelligence linguistique
Intelligence logico-mathématique
Intelligence spatiale
Intelligence intra-personnelle
L’intelligence interpersonnelle
Intelligence corporelle-kinestésique
Intelligence musicale
Intelligence naturaliste 
et une catégorie supplémentaire relative à notre capacité à nous interroger sur le sens de la vie, nos origines et notre place dans l’univers, dénommée  : 
Intelligence existentielle (ou spirituelle)

La théorie des intelligences multiples suggère que nous sommes tous intelligents en quelque chose, même si notre intelligence n’est peut-être pas celle principalement développée ou favorisée à l’école. 

Nous avons tous en nous des prédispositions prononcées pour certains types d’intelligence et un peu moins pour d’autres.

Nos apprentissages sans cesse renouvelés dans des domaines différents pourraient nous permettre de développer d’avantage nos capacités et développer d’avantage les capacités de notre cerveau !


Nous vivons dans une société où tout s’achète et gaspillons beaucoup, apprenons à faire par nous-mêmes !

 

Exercice. Chaque semaine, lancez-vous un défi de fabriquer ou réparer quelque chose de vos mains, ou de faire par vous-même plutôt qu’acheter : 

  • redécorer la maison ? et si je donnais un coup de jeune au buffet de tante Georgette ?
  • Si on se faisait des cookies maison plutôt que de subir des recettes industrielles ?
  • Et si on regardait quelques tutos sur youtube pour contsruire, recycler, fabriquer, transformer ! Au pire, on passe un moment à rigoler car cela ne donne rien, au mieux, on a bien rigolé et en plus on est fiers car ça donne quelque chose de génial !

L’apprentissage signifie – renouvelez-vous sans cesse, acceptez l’idée que vous ne savez rien, gardez l’esprit ouvert ! 

Et voici quelques grandes idées inspirantes sur l’apprentissage :

  • L’esprit n’est pas un récipient à remplir mais plutôt un feu qu’il faut allumer  ! Plutarque
  • Lorsque apprendre est amusant, l’avenir devient prometteur ! Michaël Ferrari
  • C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre! Claude Bernard
  • J’accepte de ne pas tout savoir et reste ouvert à toutes les occasions d’apprendre ! Anonyme
  • J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire  ! Pablo Picasso
  • Apprendre sans réfléchir est vain, réfléchir sans apprendre est dangereux ! Confucius
  • Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ! Victor Hugo
  • Un des plus grands dangers est de perdre la soif d’apprendre au point de finir par désaltérer son esprit auprès d’ignorants! Souleymane Boel

L’apprentissage – une histoire inspirante d’un jeune garçon qui a transformé ses apprentissages pour sortir de la phobie scolaire  !

 

Lorsque je vis Jonathan pour la première fois, c’était un garçon très timide, qui se tenait voûté et passait son temps à regarder ses chaussures. Sa maman ne savait plus comment faire car Jonathan ne voulait plus aller à l’école se trouvant trop nul dans toutes les matières et sujet à de multiples moqueries de ses camarades… 
Phobie scolaire !
C’était l’étiquette qu’on lui avait collée pour expliquer cela à la maman…Cela ne l’aidait pas beaucoup et Jonathan passait désormais ses journées seul dans sa chambre rivé devant des jeux vidéo !
Après quelques questions sur ce qui pouvait bien l’intéresser dans la vie et quelques petits exercices de PNL, je finis pas comprendre que Jonathan aimait le dessin et cela l’apaisait.
Alors, nous avons fait un pari, Jonathan retournait à l’école pour commencer par … dessiner ses cours et s’inventer une méthode d’apprentissage qui lui permettrait de les mémoriser grâce au dessin.
Au bout de quelques semaines et quelques rendez-vous, Jonathan m’apporta de magnifiques dessins de voitures (un futur designer sans doute 😉 ). Chaque couleur de voiture représentait une matière scolaire et les différentes pièces de carrosserie (il s’y connaissait mieux que moi) représentaient chacune, une leçon nouvelle !
Ensuite pour chaque leçon, je lui appris à faire des résumés avec la méthode des « cartes mentales », sur lesquelles il ajoutait à nouveau des dessins !
Je peux vous garantir que le résultat était aussi beau que spectaculaire. Jonathan avait retrouvé un sens à l’école avec une nouvelle méthode d’apprentissage inventée par lui-même et pour lui-même que nous avons appelée « car-savoir ».
Ce jeune garçon a été une vraie source d’inspiration pour moi et grâce à lui, j’ai eu d’autres idées pour aider d’autres enfants qui « ne faisaient rien à l’école » à trouver l’apprentissage qui les « branche » et à travers lui, se mettre à  apprendre à l’école ce qui les ennuyait auparavant.
J’espère que vous aussi, vous puiserez l’inspiration pour développer de nouveaux apprentissages qui vous inspirent, car… on peut apprendre avec bonheur à tout âge !

la creativite

 

Le bonheur d’apprendre – mes petits rituels personnels :

  • Je  me lance des défis – je ne connaissais rien en informatique… qu’à cela ne tienne c’est moi qui ai créé mon site internet et tout son contenu…
  • Je m’intéresse à ce que les autres personnes savent mieux que moi – ça commence par mes enfants !
  • Je lis beaucoup, puis, j’applique – tous les apprentissages sont à la portée de tous maintenant grâce à Internet…
  • Je mets mes savoirs en pratique le plus possible  : ex. je vais à un stage pour développer une nouvelle compétence, je l’applique tout de suite dans mes formations, mes ateliers et mes rdv

    « 

    Pendant toute ta vie, vis et apprends : vis pour apprendre ; apprends pour vivre.

    proverbe allemand

Et vous, quand est-ce que vous apprenez ce qui vous plaît ? 

Alors, commencez dès aujourd’hui, demain il sera peut-être trop tard !

 

Dans tous les cas, je vous invite à apprendre et à démarrer la vraie vie que vous aimez – maintenant !

Vous n’en êtes pas convaincu ? Essayez…qu’avez vous à perdre ?

école de pensée positive

 

Merci d’avoir lu ces quelques lignes ! J’espère que vous m’enverrez vos commentaires ci-dessous pour qu’à leur tour, ils deviennent source d’inspiration ! Ecrivez-moi vos expériences pour partager, vous-aussi vos apprentissages bonheur !!!

Vous aimez cette astuce ? Vous pensez qu’elle peut aider quelqu’un que vous connaissez ? Partagez cet article !

Inscrivez-vous et vos amis au club de la pensée positive pour recevoir toutes les astuces et les outils qui vous aideront à être plus heureux et positif !

 

A bientôt sur le chemin du bonheur et de la bonne humeur !

Please follow and like us:
No Comments

Post a Comment

Vous aimez cet article ? Merci de partager :)