Le bonheur est dans la bienveillance

Exercices et pratique pour transformer votre vie

Être bienveillant envers nous-même et les autres – ça change tout

La bienveillance est comme une fleur fragile dans votre jardin intérieur – il faut en prendre grand soin, au risque de perdre de vue l’important : il y a des situations et des personnes qui vous font oublier votre vraie nature d’un être doté d’une intelligence suprême, capable du meilleur !

Et pour vous souvenir de votre vraie nature, la bienveillance vous ramènera toujours vers le bon chemin qui est celui de la vraie vie et non dans la survie ou la simple existence !

la bienveillance

La bienveillance signifie – que votre parole soit toujours impeccable !

Cela veut dire :

  • je ne parle pas sous le coup de l’émotion,
  • je ne me laisse pas aller à la rancoeur, la haine, la vengeance – ce serait indigne de moi
  • quand la situation est difficile – je m’accorde une pause, pour réfléchir et me ressources
  • je cherche des idées créatives pour trouver ce qui me permet de rester bienveillant – agir autrement !
  • je suis bienveillant avec moi même –  je m’accorde des moments de pause – je me détends, je ne pense à rien, je respire
  • je fuis les personnes toxiques et malveillantes
  • je fais en sorte de rester en paix avec moi-même et les autres
  • je m’efforce de cultiver le principe de Ho’oponopono « désolé, pardon, merci, je t’aime »

 

Et voici ma petite histoire personnelle sur la bienveillance.

Un jour, il y a quelques années, je fouillais dans une librairie ancienne et je suis tombée sur un petit livre sur la sagesse de Confucius.
Intriguée par quelques très belles phrases, je décidai que la prochaine pensée que j’allais lire serait quelque chose que je devrais appliquer dans ma vie.
Cela n’a pas loupé :  à la prochaine page que j’ai ouverte « au hasard » , je lus ceci « si tu veux être un homme juste, si tes pensées étaient écrites avec des lettres de feu dans le ciel, tu ne devrais pas en avoir honte… »
J’ai réfléchi longuement à cette petite phrase et elle a résonné un bon moment en moi. Je me suis posé la question : qu’en est-il de mes pensées ? En aurais-je honte si elles étaient écrites avec des lettres de feu dans le ciel ? Et en analysant mes pensées je me suis aperçue qu’elles étaient loin d’être toutes bienveillantes, qu’il y avait beaucoup de pensées critiques ou dures pour rien…
En analysant cela et vexée intérieurement de devoir le reconnaître, je me cherchais des excuses : les autres font surement la même chose, ça doit être mon éducation très stricte, si les autres ne sont pas gentils, c’est normal que j’aie de telles pensées…
Puis, j’ai médité plusieurs fois sur ce sujet car je voulais vraiment faire mien ce principe qui me paraît très beau.
J’ai décidé en premier lieu, de me pardonner si je n’étais pas toujours au top de la bienveillance, puis j’ai pris 3 autres décisions qui sont devenues des règles de vie !
Pour puiser quelques idées pour cultiver la bienveillance, voici mes petits rituels de vie personnels :
  • ​​​​​​​Je patiente – si quelque chose suscite des émotions négatives chez moi, je ne parle pas tout de suite, j’attends que ça redescende,
  • Je reste dans le positif – si je dois tout de même dire que quelque chose ne me convient pas, je fais en sorte que ce soit constructif et bienveillant,
  • Je cultive mon beau jardin intérieur – j’imagine que mon esprit est un jardin et que mes pensées, mes actions et mes émotions sont les plantes. SI j’ai une pensée, une action ou une émotion qui ne correspondent pas à mon beau jardin, je fais en sorte de  les transformer en de nouvelles plantes – de compassion, de paix, de légèreté et si j’ai été blessée, je fais en sorte d’évacuer les émotions et de passer dessus car la bienveillance c’est aussi passer outre et avancer !
    Il y a tant d’occasions de cultiver votre beau jardin intérieur : c’est la seule voie vers le bonheur et la bienveillance est une de ses petites facettes !
Avec le temps, j’ai appris à prendre soin de mon jardin intérieur et passer outre les choses blessantes !
La vie est pleine de moments où vous pouvez sentir la malveillance autour de vous, mais ne choisissez jamais de vous rabaisser à ce même niveau, gardez votre vrai cap et vous verrez que ça change tout !!!

bienveillance

 

Dans tous les cas, je vous invite à appliquer cette astuce de bonheur sur la bienveillance pour gagner la paix avec vous même et de belles relations avec de belles personnes  ! Vous n’en êtes pas convaincu ? Essayez…qu’avez vous à perdre ?

école de pensée positive

 

Merci d’avoir lu ces quelques lignes ! J’espère que vous m’enverrez vos commentaires ci-dessous pour qu’à leur tour, ils deviennent source d’inspiration ! Ecrivez-moi vos expériences pour partager, vous-aussi vos apprentissages bonheur !!!

Vous aimez cette astuce ? Vous pensez qu’elle peut aider quelqu’un que vous connaissez ? Partagez cet article !

Inscrivez-vous et vos amis au club de la pensée positive pour recevoir toutes les astuces et les outils qui vous aideront à être plus heureux et positif !

 

A bientôt sur le chemin du bonheur et de la bonne humeur !

Please follow and like us:
No Comments

Post a Comment

Vous aimez cet article ? Merci de partager :)