Les épreuves sont des occasions pour grandir !

Nous avons tous des épreuves dans la vie et les gens positifs n’en ont pas moins que les autres. Cependant, même lorsque tout est très difficile, on peut choisir de garder l’espoir, l’amour et la force pour trouver des solutions.

Vous pouvez vous dire, en lisant ces lignes, que c’est trop facile, mais elle, elle n’a pas de problèmes pour dire ça ! Eh bien, si, justement, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article aujourd’hui. En effet, cet article est dédié à ma fille Lisa qui a 11  ans et qui est à l’hôpital en ce moment ainsi qu’à tous les parents et les enfants qui vivent la même chose.

Je souhaite vous dire que, quelle que soit la difficulté que vous vivez, quelles que soient vos émotions, vous pouvez choisir de rester fort, face aux épreuves, Cela ne veut pas dire d’être dans le déni, car il y a des problèmes vraiment graves et il faut en prendre conscience pour ne pas faire l’autruche. Cela veut dire aussi, de ne pas faire Calimero : « c’est trop injuste, pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? » ou d’être en colère « je ne mérite pas ça… »

Si vous vivez des épreuves, je souhaite vous dire que ce qui ne tue pas, rend plus fort ! A l’issue de votre épreuve vous aurez bien plus de qualités que jamais auparavant.

Les épreuves sont aussi un message.

  • Un message de résilience – accepter ce que l’on ne peut changer et changer ce que l’on peut

  • Un message de lâcher-prise – vivre ce qui se présente ici et maintenant, sans ressasser, anticiper ou stresser… juste l’instant présent,

  • Un message d’humilité – la vie est fragile et il faut profiter de chaque instant de bonheur qui nous est donné car on ne sait pas de quoi demain sera fait !

  • Un message d’espoir et d’amour – dans les épreuves vous recevez bien plus de sympathie, de compassion, de gentillesse et d’aide spontanée et désintéressée que vous n’auriez imaginé.

  • Un message de prise de conscience – c’est quand quelque chose est difficile, voire inextricable que l’on peut vraiment ouvrir les yeux et apprendre à apprécier les choses avec un nouveau regard.

  • Un message de gratitude – merci la Vie pour tous les cadeaux que tu nous présentes et que l’on ne sait pas toujours apprécier à leur juste valeur.

Les épreuves sont là pour nous faire comprendre que le bonheur est fragile et qu’il faut apprendre à l’apprécier à chaque instant, à chaque sourire, à chaque fête, à chaque attention. Ce n’est pas un dû, c’est une construction de chaque instant.

Face aux épreuves nous avons toujours un choix : celui de se laisser aller, de s’abattre, de se plaindre, d’être en colère ou triste ou dégoûté… ou bien de sublimer les difficultés pour mieux rebondir, devenir une meilleure personne, se soucier plus des autres…

Cela me fait penser à une histoire de sagesse Cherokee.

 la-chouette-de-la-sagesse

Un soir, une vielle Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des gens.
Elle  disait : « Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.

« L’un est le Mal – c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la peur, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’égo.

« L’autre est le Bien – c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils a réfléchi pendant quelques instants, puis il a demandé à sa grand-mère :
« Quel loup va gagner? »

La vielle Cherokee a simplement répondu : « Celui que tu nourris. »

Les épreuves sont le meilleur moment pour choisir le loup que nous nourrissons en nous car il semble toujours plus simple de laisser, dans ces moments, libre cours aux émotions négatives. Eh bien, sachez que vous avez toujours le choix et la prochaine fois que les choses vous semblent mal parties et que le mauvais loup semble prendre du pouvoir, sachez que le bon loup est toujours là  et il vous appartient de le nourrir encore plus à ce moment là.

 separator

Merci d’avoir lu ces quelques lignes. Si vous les aimez, vous pouvez les partager pour mettre un peu plus de lumière dans nos coeurs. Je sais déjà qu’elles sont en train de faire pousser de petites graines de belles choses à l’intérieur de vous. Peut-être maintenant, ou bien demain, ou même dans quelques jours, peu importe…

Toutes mes pensées de joie et bienveillance vous accompagnent ! A très vite pour nos prochaines aventures sur la voie positive ! Avec joie et gratitude !

Please follow and like us:
No Comments

Post a Comment

Vous aimez cet article ? Merci de partager :)